Catégories
technique

Sécurité Physique – Lockpicking

Le crochetage de serrure, le mythe des films hollywoodiens où les mecs ouvrent des serrures avec des épingles à cheveux…

Bein c’est pas que dans les films 😉 bon c’est sûr que les épingles à cheveux ne sont plus ce qu’elles étaient (demandez à votre copine, maintenant c’est de la camelote qui se tord pour un rien… alors qu’avant elles étaient bien rigides)

Ceci dit on arrive avec un peu de patience à faire des choses avec un simple trombone, surtout sur les serrures à paillette (les serrures de tiroir de bureau sont majoritairement de ce type), bon par contre faut un peu de temps devant soit vu qu’on à tendance à tordre une dizaine de trombones avant d’y arriver.

Mais alors n’importe qui peut ouvrir une serrure… bah oui et non. En fait la question c’est pas est-ce qu’il va arriver a l’ouvrir… mais en combien de temps et avec quelle détermination il va s’attaquer à votre serrure.

C’est sur ce point qu’on rejoint le monde de la sécurité informatique.

Allez donc faire un tour sur ces deux sites (ici et ). Ils ne sont pas dur à trouver, il suffit de taper lockpicking dans Google ^^. Ils sont truffés d’informations sur le fonctionnement des serrures et les techniques pour les ouvrir…

Même HSC parle de lockpicking : antivols pour portables, baie de serveurs, autant de ressources qui sont protégés physiquement par une pauvre serrure.

La dernière technique qui fait beaucoup de bruit c’est la bump key, une clef « magique » qui permet d’ouvrir en un coup de marteau une serrure (même les serrures dites de « sécurité »). Efficaces et sans trace, elles causent d’énormes soucis. En effet, sur un vol sans effraction, jamais un assureur n’acceptera de vous dédommager… :/

Donc pour le particulier l’essentiel c’est qu’il y ai des traces. Investissez donc dans des serrures de qualité, dont le bumping est impossible… forçant ainsi le cambrioleur soit à changer de cible, soit à s’attaquer à votre porte au pied de biche. Et pensez à faire des photos de vos biens (avec vous à coté) pour montrer à votre assureur ce qui à été volé.

Pour le professionnel, sachez que rien de remplacera le gardiennage à l’ancienne. car face à un professionnel aguerri vos serrures ne tiendront pas plus de 5 à 10 minutes…

Et pour ceux qui se disent oui mais on a une alarme, pas besoin d’un gardien (ça coute cher etc… ) regardez donc cette vidéo en 4 parties sur YouTube

Finalement le maillon le plus faible de la chaîne sécuritaire (l’humain) semble être dans ce cas un patch fort efficace…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *