Catégories
outillage

Comment sécuriser ses documents PDF ?

Edit 30/04/2020 : Mise à jour des captures d’écran 😀

Le monde d’aujourd’hui est peuplé de requins. J’entends par « requins » des personnes avides de récupérer le savoir faire des entreprises pour améliorer le leur, des personnes désireuses de nuire en modifiant des informations dans des documents, en gros toutes les personnes susceptibles, pour des raisons ou pour d’autres, de prendre un document que vous avez réalisé, et d’en manipuler le contenu.

Le but de ce billet est de vous montrer simplement la marche à suivre pour protéger un minimum un document avec le logiciel PDFCreator.

La première phase de la protection va être de transformer le document (souvent de type Word) en un fichier PDF (ce genre de fichier n’est modifiable qu’avec les programmes appropriés, ce qui élimine une petite partie des possibles nuisibles). Dans le document à transformer en document PDF, sélectionner l’imprimante PDF :

  • Renseigner les champs d’identification du document à créer :
  • Edit 30/04/2020 : Choisir PDF Sécurisé

Puis cliquer sur « Sauvegarder» pour configurer les propriétés de sécurité du nouveau document.

Dans certains cas, il peut être intéressant de définir un mot de passe pour la lecture du fichier. Dans ce cas, cocher la case correspondante. De même, les dernières options peuvent être appliquées si l’on souhaite autoriser des actions à l’utilisateur. Cette situation n’est pas à considérer dans notre cas.

  • Enregistrer ensuite les modifications apportées en cliquant sur « OK »

Le « mot de passe du propriétaire » est celui nécessaire pour modifier les protections du document. Le « mot de passe de l’utilisateur » est celui nécessaire pour ouvrir un document ayant des droits d’accès en lecture.

Résultat : Le fichier est créé et protégé en ce qui concerne l’impression, la recopie et la modification du document. Vous pouvez maintenant diffuser le document en ayant pour satisfecit le fait que les nuisibles n’auront pour seul recours la recopie manuelle des lignes du document….ou le bon programme pour faire sauter les protections, mais ça, c’est une autre histoire…

1 réponse sur « Comment sécuriser ses documents PDF ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *