Catégories
organisationnel

Mes murs sont-ils solides ?

Lorsque l’on commence à parler de sécurité physique on pense tout de suite à contrôle d’accès, à détection d’intrusion, caméras, ou même gardiennage… Je vous renvoie à ce billet la qui en parle un petit peu. On pense aussi à installer des serrures trois points (tous les appartements récents possèdent ce type de serrure), on renforce aussi la solidité du bâti pour les portes et les fenêtres, mais rarement on se pose la question de savoir si les murs sont suffisamment solides pour tenir une petite charge ou même un cambriolage de haut vol.

Ne nous parlerons plus de Spaggiari , dont le film récemment sorti à remis au goût du jour les gentlemans cambrioleurs, nous parlerons plutôt de cette actualité récente ou les cambrioleurs malins on attaqué le magasin mitoyen pour pénétrer via une brèche de 1 mètre dans la bijouterie.

Avec les constructions récentes, si plusieurs sociétés partagent les même bâtiments il est facile de faire un trou dans une cloison alvéolée ne serait-ce qu’avec une simple scie sauteuse. Peut-être faisons nous confiance à nos voisins, mais les attaques malveillantes peuvent être conduites via un dédale d’intermédiaires à leur insu.

Une salle serveur devrait aussi posséder un minimum de protection vis à vis du monde extérieur. Ce type de salle ne devrait pas être proche d’une issue, style fenêtre ou porte d’entrée, et devrait être aussi camouflée un minimum du monde extérieur : sécurité par l’obscurité.

A quand des cours de maçonnerie dans les cours de RSSI ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *