Catégories
conférences

Compte-rendu du SSTIC 2009 – Introduction – Sûreté des avions chez Airbus

Présentateur : Pascal ANDREI

Note : les comptes rendus suivants ne seront pas complets, la prise de note s’effectuant sur un terminal ultra-mobile : iPhone

Petit speech sur l’espionnage industriel sur les sites d’airbus, ou les concurrents arrivent à accèder aux réponses à appel d’offre avant publication réelle…

Le présentateur (P. Andrei) nous parle de l’évolution des menaces contre les avions et notemment des menaces informatiques qui sont de plus en plus présentes. Il est important de noter que les logiciels installes dans l’avion sont signés. Les documents confidentiels comme le plan de vol ou la liste des passagers sont chiffres et signes au bord de l’appareil.

Chaque avion est différent, c’est pour cela que chaque avion a son propre « security handbook ». La réglementation Européenne est un moteur pour la normalisation de la sécurité en général et aussi au bord de l’avion. Les nouveaux services au bord des nouveaux avions sera aussi une source de défis techniques pour la sécurité au bord de l’avion (Avec la connection à internet fournie au usagers, par exemple). Airbus travaille aussi sur de nouveaux moyens de sécurité comme une caméra qui détecte le comportement des utilisateurs (à risque) .

Le reste de la conférence parle du fonctionnement des equipes qui assurent la sûreté d’un avion et ceci de manière traditionelle (périmètre et menaces).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *