Catégories
organisationnel

Windows 7 et la sécurité ?

Je ne connais pas véritablement la sécurité de Windows 7, je pense simplement qu’elle doit être aussi bonne, voir meilleur que dans Vista et surtout moins intrusive. Ayant depuis plusieurs mois installé la version d’évaluation, je dois dire que je ne m’en plains pas.

Les petites pop-up de l’UAC sont beaucoup moins courantes que dans Vista. Je dois dire aussi que Vista, je ne l’ai pas gardé longtemps sur mon ancienne machine, préférant revenir à XP, même dans un statut d’illégalité temporaire…

Après rien ne change vraiment entre Vista et 7, un bon lot de bugs ont certainement été corrigés, et le système est certainement plus fluide, il n’y a pas forcément besoin d’avoir du matos de dernier cri. La barre des tâches ressemble maintenant à celle de Mac OS X dans ses fonctionnalités, seule l’apparence d’une barre des tâches Windows a été conservée.

Dans quelques jours j’espère pouvoir jouir de la pré-commande effectuée il y a quelques mois, même si je n’aime pas forcément être un « early adopter » en ce qui concerne les OS, je pense que c’est une bonne alternative à un Vista lamentable, et un XP vieillissant.

La conclusion sera simple, du point de vue sécurité utilisateur l’UAC n’aura pas besoin d’être désactivé, celui-ci n’apparaissant que dans des cas plus rares (les utilisateurs préférant bien souvant désactiver l’UAC dans Vista). Le centre de maintenance permet aussi d’avoir un petit aperçu des problèmes de sécurité de l’ordinateur (Scan Windows Defender, présence d’un anti-virus, et du firewall). Il faut bien évidemment rappeler qu’il est préférable d’avoir sous Windows un bon anti-virus, et que celui-ci ne soit pas directement connecté à Internet sans firewall ou même routeur protégeant des attaques extérieures.

1 réponse sur « Windows 7 et la sécurité ? »

A prioir un effort à tout de même été apporté notamment par l'apport de BitLocket et AppLocker.
On sent qu'ils rattrapent les retards accumulés et qu'ils essayent de tout concentrer au niveau Microsoft.
Maintenant comme tu le dis, il faut tester les versions.
Je vais aussi le faire de mon coté et je posterai mes commentaires sur la fiabilité et la complétude des besoins de sécurité.
En gros les J'aime, J'aime pas

Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *