Catégories
organisationnel

Comment organisez-vous vos sauvegardes personnelles ?

Aujourd’hui vu le prix des disques durs, faire de la sauvegarde n’est vraiment plus un luxe, de plus vu les mécanismes offerts par nos PCs actuels beaucoup d’opportunités s’offrent à nous. Alors la question est simple : comment organisez-vous vos sauvegardes personnelles ???

Concernant les supports :

  1. Le disque dur externe (e-sata, ou USB2) est quand même la première des solutions, la moins technique mais certainement la plus pratique. Il suffit se savoir ou se localise sur le disque dur les données à sauvegarder et de le faire périodiquement.
  2. Le support amovible, style Blu Ray, DVD ou CD à graver. Les études sur ce support ne sont pas vraiment élogieuses. Je pense que c’est à éviter si l’on ne fait pas plusieurs copies de ses CD/DVD, et surtout si on ne prend pas le temps de vérifier le contenu périodiquement. Récemment une société a sorti des supports pouvant durer 1000 ans, j’aimerais bien savoir quels sont leurs protocoles de test.
  3. La mémoire flash (clé USB ou pour les solutions les plus performantes et les plus couteuses, le disque SSD). La mémoire flash est quand même assez couteuse pour faire des sauvegardes, le prix au Go est incomparable face à celui des disques durs. L’avantage de ce support est l’absence de mécanique complexe (pannes courantes des disques durs liées à leur mécanique). Par contre les cycles de lecture/écriture sont limités sur ce support et les pannes mémoires (puces défectueuses) peuvent aussi arriver.
  4. Le NAS : assimilable au disque dur externe il comporte cependant l’avantage de pouvoir fonctionner en RAID 1 ou RAID 5 pour une tolérance aux pannes plus grande. Il est par contre moins « mobile » que le disque dur externe.
  5. Stockage de données en ligne : ce style de stockage risque de devenir intéressant, les problèmes actuels sont le taux de transfert entre la machine cliente et le serveur et le taux de confiance que l’on peut accorder à son hébergeur (comment sont gérés leurs propres sauvegardes, quels sont les mécanismes déployés pour assurer l’intégrité et la confidentialité de mes données ?)
  6. Sur Bande : ce n’est pas le support préféré des particuliers, cependant on peut parfois récupérer du matos d’entreprise à des prix abordables.
  7. Le stockage holographique : ce type de stockage m’a l’air d’être un poil plus péren que les supports optiques actuels (et aussi plus d’espace disponible), mais ce n’est aujourd’hui qu’une démo technologique vu le prix pratiqué par les premiers constructeurs.

Concernant les logiciels :

  1. Je dois avouer qu’avec l’arrivée du gestionnaire de sauvegarde avec Windows Vista, la tâche est vraiment plus simple pour l’utilisateur. C’est vraiment un grand plus et ça doit être aujourd’hui une fonctionnalité grand public du sytème d’exploitation (de nombreux tutos existent sur le net). Le gestionnaire de sauvegarde permet aussi de faire une image du disque système pour la restaurer si un gros pépin devait se produire.
  2. Sous Windows, il y a FBackup qui permet de gérer des sauvegardes (je l’ai testé il est pas trop mal) et permet de faire des sauvegardes miroir de ses données ainsi que de programmer la périodicité de celles-ci.
  3. Toujours sous Windows, je viens de tester Macrium Reflect en version gratuite qui permet de faire une image de sa partition système. Celui-ci peut vous sauver la mise en cas de crash système. Il remplacera très bien le très célébre Ghost.
  4. Sous Linux, je conseillerai tout simplement la commande rsync pour la sauvegarde des données et Mondo Rescue pour la sauvegarde système (permet de faire des CD/DVDs bootables pour restaurer le système).
  5. Sous MacOS, la commande rsync peut être utilisée et dans le temps j’utilisais CCC (Carbon Copy Cloner) pour la sauvegarde système.

Concernant la technique :

  1. Un support interne ou externe peut être utilisé, cela dépendra de vos configurations…
  2. Aujourd’hui le RAID SATA fait de plus en plus partie de nos architectures (intégré au chipset de la carte mère). Il est important de noter qu’effectuer un RAID 1/5 ou plus sur un sytème ne justifie en rien toute absence de sauvegarde. Le RAID n’est qu’un moyen permettant une continuité de service si une panne matérielle venait à survenir sur un des disques (bien sûr il permet aussi d’accélérer les temps de transfert si celui-ci est > 5).
  3. Il faut effectuer les sauvegardes assez couremment, les logiciels de sauvegarde sont des aides de camp précieux pour ne pas perdre des données (et il en existent beaucoup qui restent des gratuiciels).
  4. Bien partitionner les disques dur pour séparer le système des données.
  5. Je préconise aussi d’externaliser les sauvegardes (dans la famille, ou chez des amis).

Ce que je fais aujourd’hui (c’est beau la théorie, passons à la pratique) :

  1. 2 diques durs de 1 To (en réalité 3 avec 2 en RAID 0 pour le système ; P.S : le RAID 0 pour le système ça n’améliore pas considérablement les performances, surtout avec les nouveaux disques durs avec des plateaux de 500Go)
  2. 2 partitions : système et données sur le premier disque dur, le deuxième je l’ai laissé en entier.
  3. Sauvegarde journalière du système et sauvegarde des données sur le 2ème disque le tout géré par le gestionnaire de sauvegarde Windows.
  4. Je grave mes photos sur DVD (ça fait longtemps que je n’ai pas refait une tournée), en 2 exemplaires : 1 dans l’album photo correspondant, et 1 autre déposé ailleurs chez la famille.
  5. J’essaye de recopier mes photos sur un autre disque dur familial.

Je dois revoir les points 4 et 5 car je ne l’ai pas fait depuis longtemps (3 ou 4 mois). Il est tout de même important (à mon goût) d’externaliser un peu ses sauvegardes (en cas d’incendie). Il faudrait voir si avec un coffre ignifuge on arrive au même résultat…

Bref il existe plein de solutions pour réussir à faire durer dans le temps tous nos souvenirs numériques, quels sont vos solutions ? J’aimerais bien avoir des retours d’expériences différents, notamment sur le stockage en ligne qui peut être un bon vecteur d’externalisation…

2 réponses sur « Comment organisez-vous vos sauvegardes personnelles ? »

Personnellement j'utilise un vieux PC en guise de serveur.
Dedans j'ai deux disques dur de 40Go en RAID 1.

Dessus je ne mets que mes données sensibles. Actuellement cela se définit par mes documents administratifs et projets professionnels.

Je pense changer ces disques par du 500Go en RAID 1.
Car comme tu le dis, les photos sont des données sensibles.

Une fois tout les mois je fais une archive complète de mes disques durs sur un autre PC familial.

Mais il pourrai être intéressant de transférer cette archive sur un serveur distant.

Tu as fais la remarque d'un vieux serveur de bande. Et cette solution me semble intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *