Catégories
conférences

SSTIC 2011 – Typologie des attaques contre nos libertés online


Typologie des attaques contre nos libertés online

« On m’a invité un vendredi, c’est pour troller », la couleur est annoncée !

Internet est un bien commun dont nous sommes tous responsables.

Les attaques quand à elle, prennent diverses formes pour diverses raisons : filtrage, atteinte à la neutralité du net, censure, etc… quand aux raisons (troll oblige) on à la stabilité politique d’un pays, l’économie de bande passante et donc d’argent, etc… et elle sont mené à l’aide de diverses techniques législatives ou plus sournoisement des recommandations politiques telles que faites au G8 ou l’ACTA.

Coté Vecteurs de diffusion de la payload, on utilise des prétextes à forte charge émotionnelle contre lesquels on ne peut humainement pas être pour (pédophilie, terrorisme, …)… et donc forcément, on ne peut que dire oui à toute mesures permettant de lutter contre ces menaces.

Il est possible de faire de l’offuscation sur l’attaque comme ce fut le cas lors de l’ACTA. Ou bien sur des sujets techniques dont on ne peut vérifier les arguments fautes de chiffres clairs, comme le coût d’investissement dans les réseaux justifiant les limitations sur certains protocoles.

Coté contre-mesures : la veille, et la surveillance citoyenne en cas d’usage de toutes ces techniques d’attaque, et l’éclairage du regard profane par les experts qui comprennent l’impact de telles attaques contre l’Internet.

Edit: Merci a sid pour la photo pas floue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *