Catégories
sysadmin

Unraid – Quelques plugins utiles

Pour ceux qui veulent rapidement mettre en place un NAS et quelques services, Unraid est une bonne solution. Pas l’unique, bien sûr, mais cette solution a l’avantage de cocher plusieurs cases.

Fonctionnement des applications

Les applications sous Unraid sont pour la plupart des conteneurs Docker qui se basent directement sur les images officielles. Elle sont juste « customisées » par la communauté pour mettre en valeur les paramètres nécessaires à son démarrage. En gros via l’interface d’administration des applications nous avons accès aux variables du container (template).

Exemple (variables du container BitwardenRS) :

Plugins

Community Applications

Ce plugin est la base de tout le système des applications/plugins de Unraid. Il est le « store » des applications et plugins fournis par la communauté. Il faut l’ajouter via l’onglet plugin d’Unraid et saisir l’URL suivante :

https://raw.githubusercontent.com/Squidly271/community.applications/master/plugins/community.applications.plg

CA Backup / Restore Appdata

Ce plugin permet de sauvegarder toutes les « applications », de stopper tous les containers, de sauvegarder l’intégralité des données liées à ceux-ci puis de les redémarrer. Il est possible de définir un horaire, et de garder un historique de ces sauvegardes.

CA Auto Update Applications

Ce plugin est assez « magique », je l’ai testé ces derniers mois, et il permet de maintenir tout à jour automatiquement. Il permet de mettre à jour, les plugins et les containers (applications). De plus il est possible de définir un nombre de jours à attendre avant de les mettre à jour (histoire d’attendre que d’autres puissent corriger d’éventuelles erreurs de mise à jour entre temps).

Rclone

J’en ai souvent parlé, Rclone permet d’effectuer des synchronisations (sauvegardes), sur les différents fournisseurs Cloud de sauvegarde. Bref vraiment utile si vous voulez sauvegarder vos données en dehors de votre NAS.

User Scripts

Ce plugin permet de manager des scripts périodiques de manière graphique. Je l’utilise par exemple pour nettoyer le serveur, ou pour lancer les tâches de sauvegarde périodique. Il est possible de visualiser les logs depuis l’interface, par contre pour les notifications mails il vaut mieux les programmer dans le script. La commande « notify » permet d’envoyer des mails en utilisant les paramètres au niveau du serveur Unraid.

/usr/local/emhttp/webGui/scripts/notify

Pour aller plus loin

Je conseille de visualiser cette série de vidéos, ou l’auteur passe un peu plus en profondeur sur différents plugins utiles. Depuis les applications fournies par la communauté (Community Applications) il est possible sans effort d’installer :

Note: Ces derniers sont maintenus par la communauté, à voir si vous voulez re-générer les containers pour des images plus récentes.

L’écosystème est assez immense, sachant qu’il est possible d’adapter assez rapidement une application Docker en un service Unraid.

Une réponse sur « Unraid – Quelques plugins utiles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *