Catégories
organisationnel

Organiser ses sauvegardes

Unraid

Qu’on se le dise, il a de multiples façon d’organiser ses sauvegardes (toutes sont valables). Aujourd’hui le « stockage en ligne » nous facilite grandement cette tâche. Depuis que j’ai écrit cet article, de l’eau a coulé sous les ponts.

Pour le coté disponibilité, j’ai testé le RAID logiciel, le RAID matériel (RAID6). J’ai finalement choisi Unraid, une distribution Linux qui ne fait pas de RAID, juste un contrôle de parité sur 1 ou 2 disques.

Cette méthode permet quelques avantages :

  • d’avoir des disques de différentes tailles, tant que le disque le plus grand est utilisé pour la parité,
  • les fichiers sont stockés en clair et sont répartis sur tous les disques, donc si la parité plus un autre disque venait à tomber on perd juste le disque en panne, la donnée reste accessible sur les autres disques,
  • les disques non utilisés peuvent être éteints.

Stockage en ligne

Cette partie règle la disponibilité immédiate de la donnée, mais pas de la sauvegarde. Pour celle-ci, ça va être assez simple, il y a beaucoup de choix pour les services de stockage en ligne. J’ai choisi OneDrive pour faire une sauvegarde en ligne. Ce choix était guidé par le fait que l’on peut trouver les licences Office 365 (nouvellement Microsoft 365) à prix réduit et donc 1 To pour pas très cher.

Pour la synchronisation dans le cloud il existe un outil assez efficace : Rclone. Il supporte le stockage en ligne traditionnel ainsi que le stockage « objet », comme Amazon S3 ou Blackbaze B2. Ce type de sauvegarde est privilégié dans le stockage à froid (archivage). L’avantage des fournisseurs Cloud, c’est la gestion de la notion d’historique (et il est possible de retrouver une version de fichier dans le temps sur un mois maximum). Rclone gère aussi la notion de confidentialité en chiffrant les fichiers avant envoi. Si vous ne faites pas confiance à votre fournisseur il est possible de chiffrer ou même sur-chiffrer les fichiers (bon nombre de fournisseurs chiffre nativement les données).

Pour la suite, je pense changer de fournisseur de stockage en ligne. Je n’ai pas encore trouvé/testé, si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *