Catégories
humeur

Migration de Pi-hole à AdGuard Home

J’ai déjà rédigé 2 articles à propos de Pi-Hole. Le premier était plus orienté pour l’installation de celui-ci, et le dernier à l’utilisation d’une instance de Pi-Hole comme filtre parental (avec les bons DNS). Cet article est la suite pour changer de solution.

Introduction

Pi-hole, les articles liés :

AdGuard Home, nouveau challenger

AdGuard Home est une image système permettant les mêmes fonctionnalités que Pi-hole. Il va se baser sur une liste noire de sites servant au tracking et à la publicité sur Internet. Même si aujourd’hui l’intégralité du modèle économique du Web est basé sur la publicité, on peut de temps en temps avoir besoin d’un peu plus de calme. Pour protéger un foyer entier on va donc se baser sur un serveur DNS mettant en échec tous les noms de domaines servant au suivi utilisateur.

Installation d’Adguard Home

Je ne vais pas refaire un nième article. Il faut juste savoir que celui-ci est très facile à installer.

Voici un lien qui décrit l’installation de sa version conteneurisée. Et le tableau (issu de ce site) nous montre pourquoi j’ai effectué la migration :

Voici les fonctionnalités intéressantes :

  • DNS-over-HTTPS (pour plus de confidentialité)
  • Contrôle parental intégré
  • Access settings

Ces 3 paramètres vont permettre de mutualiser tous les services au même endroit. De définir sur le réseau un profil de blocage par défaut pour protéger les utilisateurs, puis de débloquer les restrictions selon les profils. De plus on peut même choisir selon le profil le serveur upstream DNS. Donc on va pouvoir en plus du blocage d’AdGuard effectuer du blocage DNS (à 2 niveaux).

Serveurs Upstream

Voici les serveurs utilisés (Cloudflare) :

  • Malware : https://security.cloudflare-dns.com/dns-query
  • Contrôle parental : https://family.cloudflare-dns.com/dns-query

Note : Pour info j’utilise maintenant Quad9 en tant que serveur DNS sans contrôle parental (https://dns.quad9.net/dns-query)

Conclusion

Je pense que j’adore quand un plan se déroule sans accro (et rapidement). Le passage de l’un à l’autre est vraiment facile et cela à permis de simplifier la configuration de mon réseau. J’utilise le serveur DHCP intégré à AdGuard, permettant via l’interface graphique de gérer les devices s’attachant les service d’AdGuard. De plus l’interface est vraiment un petit « step up » par rapport à celle de Pi-Hole.

Bonne installation !!!

2 réponses sur « Migration de Pi-hole à AdGuard Home »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.